Communiqué : Référendums russes en Ukraine : « Illégaux et illégitimes » déclare Laurent HENART, Président du Parti Radical

Publié le jeudi 29 septembre 2022

Plus de 7 mois après le déclenchement en Ukraine de son « opération militaire spéciale », et alors que Moscou continue la mobilisation partielle de 300 000 réservistes, Vladimir Poutine, malgré de récents revers militaires, a franchi une étape supplémentaire.

Les référendums organisés dans la région du Donbass par Moscou ont été unanimement condamnés, non seulement par l’Europe et les États-Unis, mais aussi par le Secrétaire général des Nations Unies et la Chine, au nom de la défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le Parti Radical, son Président Laurent Hénart, Grégory Berkovicz et Jean-Jacques Curiel, responsables nationaux, condamnent également sans réserve la tenue de ces référendums d’annexion.

La Russie considère ces votations comme légitimes au regard du principe international du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et revendique la victoire avec plus de 96% des votants.

Or, si ce principe existe bel et bien, le Parti Radical, par la voix de son Président Laurent HENART, rappelle que « les référendums d’autodétermination doivent être organisés dans des conditions compatibles avec une réelle sérénité des populations concernées et selon des modalités compatibles avec les principes d’expression démocratique. Les référendums menés par les forces pro-russes du Donbass ne répondent évidemment à aucun de ces critères, et sont parfaitement illégaux et illégitimes. »

Ils rendent ainsi difficile la tenue de négociation de paix et ajoutent une nouvelle provocation à l’horreur de la guerre et à l’exode de populations.

Le Parti Radical réclame des sanctions économiques supplémentaires à l’égard de la Russie et réitère son appel à la reconnaissance du statut de réfugiés politiques en France pour les Russes conduits à fuir leur pays.