Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, les sénateurs radicaux du groupe RDSE présidé par Jean-Claude REQUIER, sénateur du Lot, ont déposé plusieurs amendements reprenant des propositions issues d’un travail de réflexion collectif au sein du Parti Radical.
Ainsi, la vice-présidente du Sénat, sénatrice de la Gironde, Nathalie DELATTRE, a concrétisé les propositions Radicales visant à faciliter le rachat de trimestres d’études ou la valorisation du bénévolat, par des amendements qui ont été adoptés :
– Amendement visant à ce que le rachat des périodes d’apprentissage entre 1972 et 2013 soit pris en compte dans la période cotisée dans la cadre d’un départ anticipé pour carrière longue ou en tant que travailleur handicapé.
– Amendement permettant le rachat de 2 trimestres de stage jusqu’à un âge fixé par décret ne pouvant être inférieur à 25 ans car ce rachat doit être possible à un âge où l’on peut financièrement se le permettre et non 2 ans maximum après le stage comme c’est le cas aujourd’hui.
– Amendement pour que les trimestres des études supérieures puissent être rachetés jusqu’à un âge qui ne soit pas inférieur à 30 ans. Pour Nathalie Delattre, c’est une « évolution nécessaire car quand on est jeune, on n’est souvent pas en capacité financière de pouvoir investir dans le rachat ».
– Amendement pour les pompiers volontaires qui vise à instaurer une bonification sous la forme d’une attribution de 3 trimestres au bout de 10 ans d’engagement. Elle est complétée par un trimestre supplémentaire tous les 5 ans. Cet amendement avait été déposé à l’Assemblée nationale par le député des Hautes-Alpes Joël GIRAUD, mais n’avait pu être voté en raison du blocage.
Nathalie DELATTRE a également fait adopter un amendement qui vise à étendre le principe de portabilité à la bonification de services aux pompiers professionnels. Une mesure juste pour ces hommes et femmes qui s’engagent pour nous secourir au péril de leur vie. Enfin, a été voté son amendement pour quantifier les enjeux des retraites des travailleurs indépendants notamment chez les micro-entrepreneurs.
Un autre amendement, proposé par la sénatrice radicale du Jura, Sylvie VERMEILLET, a été aussi adopté. Il autorise les maires et adjoints aux maires de petites communes à cotiser au régime de base.
« Les parlementaires radicaux, à l’Assemblée nationale et au Sénat, sont très présents et force de propositions dans le débat sur la réforme des retraites et l’adoption de plusieurs de leurs amendements à la Chambre Haute permet des avancées significatives. Le Parti Radical s’en félicite et espère que ces mesures seront retenues dans le texte définitif » conclut le Président Laurent HENART.