Communiqué : Ukraine : le Parti Radical se félicite de l’unité européenne et appelle à examiner d’urgence la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne

Publié le mercredi 2 mars 2022

Alors que la guerre atteint à nouveau le continent européen, le Parti Radical se félicite de l’unité inédite affichée par les différents États européens en réaction à cet acte de guerre. L’émotion présente dans toute la population européenne montre l’existence d’un véritable sentiment d’appartenance européen et d’une citoyenneté européenne. Les États ont également été au rendez-vous de l’histoire en se mettant d’accord sur des sanctions très lourdes et très rapides à l’égard de la Russie.

Les Radicaux saluent à cet égard l’action du Président de la République depuis le début du conflit. Ils demandent une poursuite de cette politique d’unité et de fermeté avec des dispositions notamment économiques intransigeantes en représailles à l’attaque Russe, en privilégiant toujours la voie diplomatique comme seule issue possible à cette guerre. Ils prônent également une mobilisation totale pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

Le Parti Radical rappelle également son engagement pour une Europe fédérale et puissante : « Les radicaux militent depuis longtemps pour le développement d’une véritable Europe de la Défense, d’une force armée dont l’engagement serait autorisé par le Parlement européen » déclare Laurent Hénart, Président du Parti Radical. « On réalise, aujourd’hui qu’elle est menacée, que l’Europe doit développer ses propres moyens militaires ». Les Radicaux proposent aussi dans cet objectif des efforts en matière de recherche et de développement, ou encore la mise en place un ERASMUS militaire d’un an dans la formation de tous les nouveaux militaires et pour ceux qui sont déjà entrés dans la carrière.

Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le Parti Radical appelle à l’examen urgent de cette légitime demande de l’Ukraine, « La déclaration de soutien sans équivoque de la présidente de la Commission européenne à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne conforte ce sentiment de citoyenneté européenne. Ils sont des nôtres, a-t-elle appuyé » ajoute Laurent Hénart.