12 mars 2022 : Look up · Marches pour le climat et la justice sociale
Publié le 28 février 2022, le rapport du GIEC nous alerte, une nouvelle fois, sur le dérèglement climatique et les risques catastrophiques encourus pour la planète : manque des ressources en eau et en nourriture, impacts sur la santé, baisse de moitié des aires de répartition des espèces animales et végétales. Ces effets, déjà visibles, sont aggravés par la situation géographique, les inégalités sociales, l’accès à l’information et la mondialisation.
Les atermoiements doivent cesser. Nous devons agir et redoubler de volonté et de vigilance car le conflit en Ukraine risque de reléguer au second plan la lutte contre le dérèglement climatique.
Le Parti Radical propose dans son Manifeste « L’Europe et la République pour tous » les mesures suivantes :
– Mettre en Å“uvre au plan international un mécanisme de solidarité afin de garantir l’accès des plus fragiles à une énergie renouvelable et décarbonée.
– Instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne afin d’encourager les pays membres à s’engager dans la voie de la décarbonatation et préserver une concurrence équitable.
Au plan national, les Radicaux proposent notamment de :
– Lancer un grand plan de rénovation de logement et de construction aux nouvelles normes écologiques qui comprendrait l’obligation de rénovation thermique des bâtiments.
– Repenser la politique énergétique nationale globale pour garantir à tous l’accès aux énergies propres et durables. Le Parti Radical entend investir dans une filière nucléaire innovante en développant la fusion nucléaire, et permettre à la France de retrouver son indépendance en matière de production d’électricité et ainsi faire baisser la facture du consommateur.
– Renforcer les filières en développant l’économie circulaire : promouvoir une politique « zéro déchet », mettre en place une écotaxe positive, une TVA allégée sur les circuits vertueux.