Lutte contre le cancer : Des avancées fondamentales dans la recherche, mais encore trop d’inégalités territoriales dans l’accès à l’information, la prévention, les traitements

Publié le samedi 3 février 2024

A l’occasion de la « Journée mondiale contre le cancer » ce 4 février, le Parti Radical se félicite des avancées fondamentales dans la recherche en termes de compréhension de cette pathologie et de perspectives thérapeutiques.

Hervé CAEL, médecin urgentiste et Secrétaire national à la Santé rappelle : « En agissant sur les facteurs de risques liés à l’environnement, à l’alimentation, aux conduites addictives et aux comportements, un tiers des cancers pourraient être évités ».

Il est urgent de relancer le dépistage généralisé qui permet, par une prise en charge plus précoce, d’accentuer fortement le taux de guérison.

Le Parti Radical propose deux priorités dans la lutte contre le cancer :

– La réduction des inégalités avec un égal accès à l’information, à la prévention, au dépistage, au diagnostic, aux traitements en concertation avec l’ensemble des acteurs dans chaque territoire.
– Un plan de développement massif des « soins de support », approche globale de la personne pendant et après la maladie, pour une meilleure qualité de vie sur le plan physique, psychologique et social.

«Aujourd’hui, selon l’endroit où vous vivez, selon vos revenus, selon qui vous êtes (origine ethnique, sexe, âge, éducation), vos chances d’accès à un traitement contre le cancer ne sont pas les mêmes. Ce n’est plus acceptable» conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.