#DésirdeRépublique : Participez à notre cycle de conférences !

Publié le lundi 7 novembre 2022

Face à la montée des extrémismes et de l’abstention, comment rénover la vie politique ? Comment donner envie de République ? Faut-il réformer nos institutions ? Il y a urgence à trouver des solutions.

Afin de contribuer à la réflexion et être force de propositions, le Parti Radical a lancé un cycle de 4 conférences intitulé « Désir de République », sous le pilotage de Monique BOULESTIN, Déléguée nationale aux débats et à l’évènementiel, avec la contribution de l’Atelier du Parti.

Le premier débat s’est déroulé le 11 octobre  et était intitulé « Vers une 6ème République des Territoires ? » avec

Dominique FAURE, Secrétaire d’état chargée de la Ruralité

Grégory BERKOVICZ, en charge de l’Atelier du Parti, Avocat, Essayiste et auteur du livre « Pour une France fédérale » aux Editions de l’Archipel :

Frédéric POTIER, Préfet, Essayiste, Expert associé à la Fondation J. Jaurès et auteur du livre « Pierre Mendès France, la foi démocratique » aux éditions Bouquins

Le 2ème débat intitulé « Quels nouveaux équilibres des pouvoirs ? Faut-il toujours un Premier ministre ? » s’est tenu le 3 novembre avec :

Didier MAUS, Haut fonctionnaire, Constitutionnaliste

Paul ALLIES, Président de la C6R, Politologue et Professeur d’université

Emile ZUCCARELLI, ancien Ministre, ancien Maire de Bastia

Harold HUWART, Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, Maire de Nogent-le-Rotrou

Le 3ème débat aura lieu le 15 novembre et s’interrogera sur « Comment donner envie de République à la jeunesse ? » avec :

Bernard FIALAIRE, Sénateur radical du Rhône :

Henri CABANEL, sénateur de l’Hérault, rapporteur de la mission Jeunesse et citoyenneté : une culture à réinventer (juin 2022)

Bénédicte LEMOINE, Secrétaire générale des Jeunes Radicaux

Pour vous inscrire, cliquez ici

Le 19 novembre, notre 4ème débat posera la question suivante  : « Quelle proportionnelle pour les prochaines élections législatives ? » avec :

Michel SCARBONCHI, ancien Député européen

Maud GATEL, Secrétaire générale du Modem, Députée de Paris

Jean-Christophe CAMBADELIS, ancien 1er Secrétaire du Parti Socialiste

Didier MAUS, ancien Conseiller d’état, haut fonctionnaire, Constitutionnaliste

(Lien d’inscription à venir)

Ce cycle s’achèvera par une Convention nationale le 9 décembre après-midi qui fera la synthèse des 4 conférences et débattra du thème suivant :  « Comment redonner sens à notre démocratie pour renforcer notre République ? «