Désolidarisation de l’allocation adulte handicapé du revenu du conjoint, une question de dignite

Publié le jeudi 11 mars 2021

Assemblée Nationale

Le Mouvement Radical se réjouit de l’adoption en première lecture au Sénat d’une proposition de loi visant à découpler l’allocation adulte handicapé (AAH) des revenus du conjoint. Cette proposition de loi s’appuie sur le travail des députés Libertés et Territoires, groupe parlementaire mené par le radical Bertrand PANCHER.

Une pétition avait recueilli 100.000 signatures pour encourager cette proposition de loi réclamée depuis des années par les associations, ce qui a permis son inscription au Sénat. Ce lien avec les revenus du conjoint entraîne une dépendance financière et une contrainte supplémentaire dont il est difficile de se libérer y compris quand c’est nécessaire, notamment dans les cas de violences conjugales, qui touchent davantage les femmes.

Pour Laurent HENART, président du Mouvement Radical, « il faut donc désormais espérer que l’Assemblée Nationale se rangera derrière l’avis de la chambre haute car les enjeux de dignité doivent tous nous concerner. »

« Quand la lutte pour l’égalité de droit et de traitement est un enjeu majeur pour les français, on ne doit pas ajouter de la précarité à la précarité, de la fragilité à la fragilité » conclut Madjid SI HOCINE, secrétaire national du Mouvement Radical à la dépendance, au handicap et à la lutte contre la précarité.