Féminicides – Un combat toujours d’actualité

Publié le vendredi 19 mars 2021

Le Mouvement Radical a appris avec effroi le meurtre d’une habitante de Folschviller perpétré par son ex-compagnon dans la nuit de dimanche à lundi.

Peggy, 44 ans, employée municipale, était très appréciée dans la commune de 4000 habitants. Laurent HENART, président du Mouvement Radical, adresse au nom du parti ses plus sincères condoléances aux proches et notamment aux deux enfants de la victime.

Le maire radical de Folschviller, Didier ZIMNY, a mis en place plusieurs cellules d’aide psychologique : l’une au sein de la Mairie à destination du personnel communal, une autre au centre social à destination des habitants sous le choc.

Une cellule d’écoute individuelle indépendante du centre social a également été immédiatement mise en place pour les habitants et enfants de la commune de même qu’une cagnotte Leetchi en ligne pour les deux orphelins.

Plus que jamais l’élan de solidarité est présent mais le Mouvement Radical porte le vœu que ces actions ne soient plus jamais nécessaires. Que plus jamais le souffle de vie d’une femme ne s’éteigne sous les coups d’un conjoint ou ex-conjoint.

Car en 2021, les violences faites aux femmes sont encore tristement d’actualité. Le pôle Femmes Radicales, dirigé par Henriette DIADIO-DASYLVA, continue à mettre tout en œuvre pour endiguer ce fléau qui détruit des vies et des familles entières. Laurine ROUX, membre du pôle, propose par exemple de « mettre en place au sein même des services publics et mairies un pôle indépendant d’écoute et d’accompagnement des victimes de harcèlement sexiste et sexuel, ainsi que de violences conjugales ».

Rappelons également que la Ville de Nancy a lancé le 10 octobre 2019 un observatoire pilote des violences faites aux filles, sous l’impulsion du premier magistrat de la commune, Laurent HENART.