23 septembre 2023 : Journée internationale des Langues des Signes
Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde. Les malentendants utilisent plus de 300 langues des signes différentes. Une langue des signes internationale (LSI) est cependant utilisée lors de réunions entre groupes de différents pays.
En France, le décret de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, reconnaît la Langue des Signes Française (LSF) comme « langue à part entière » dans le code de l’éducation. Mais pour Laurent HENART, Président du Parti Radical : « Nous devons aller plus loin. Pour le Parti Radical, l’inscription de la LSF dans notre Constitution est une préoccupation majeure en matière d’égalité entre les citoyens. Cette reconnaissance à l’échelle constitutionnelle participerait au rayonnement et à la créativité de la France et permettrait aussi d’enrichir son identité culturelle ». Plusieurs pays de l’Union Européenne, comme la Finlande, le Portugal, l’Autriche ou encore la Hongrie, ont d’ailleurs officiellement reconnu leur langue des signes dans leur Constitution.
Virginie CRONIER, élue radicale de la ville de Caen et malentendante, précise que la communauté mondiale des langues des signes a depuis peu un drapeau qui la représente : « Ce serait un magnifique message d’égalité et de solidarité si ce drapeau, conçu par un sourd français, était hissé le 23 septembre sur toutes les façades des mairies de France ».