Journée Alzheimer 2023 : « Le vieillissement est un enjeu national ! »

Publié le jeudi 21 septembre 2023

En cette journée de solidarité dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, les Radicaux, fidèles à leur tradition de construction du Solidarisme, réaffirment leur engagement ancien.

Plus d’un million de nos concitoyens sont touchés, leurs familles, leurs aidants, se sentent parfois démunis notamment dans ce contexte de souffrance de notre système de santé.

Des progrès dans le traitement pour la première fois depuis 20 ans sont annoncés. Ils auront un coût que nous devons anticiper.

« Nos propositions pour ces métiers de l’aide à la personne, gisement d’emplois, tremplins vers une évolution professionnelle à organiser et accompagner, notamment par la création d’un parcours professionnel possible par le biais de la VAE, sont inscrites dans notre Manifeste » souligne Laurent HENART, Président du Parti Radical. La réponse au vieillissement ne pourra pas être l’entrée en maison de retraite pour tous !

Les Radicaux seront comme toujours force de propositions constructives dans cette loi sur le « Grand âge » attendue par tous, tant l’enjeu est énorme.

Nous sommes aussi vigilants sur la situation des Ehpads publics et associatifs qui subissent un vrai choc de ressources humaines mais aussi financier en raison de l’inflation, du renchérissement des énergies et des produits alimentaires sans possibilités de majorer le tarif hébergement dans les mêmes proportions.

« Les années qui viennent doivent permettre de construire une stratégie pour gagner la bataille du vieillissement de notre population, pour que chacun quel que soit son âge, son niveau de dépendance, trouve sa place dans notre société » conclut Madjid SI HOCINE, médecin, Secrétaire national en charge des retraites et de la dépendance.

©Flaticon