Journée européenne de l’obésité : Propositions du Parti Radical pour un plan national de lutte contre l’obésité

Publié le mardi 23 mai 2023

A l’occasion de la Journée européenne de l’obésité ce 23 mai, nous devons entendre le véritable cri d’alarme de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « En effet, le nombre de cas d’obésité a quasiment triplé depuis 1975. En France, en moins de trente ans, on dénombre quatre fois plus de 18-24 ans et trois fois plus de 25-34 ans concernés par ce sujet de santé publique » rappelle Hervé CAEL, Secrétaire national du Parti Radical chargé de la Santé, médecin urgentiste.

Au-delà des conséquences connues sur le plan psychologique et physique (diabète, hypertension artérielle, arthrose, apnée du sommeil, pathologies cardiovasculaires …) il ne faut pas oublier que l’obésité représente un marqueur majeur des inégalités sociales en santé dans notre pays.

Le rapport du Pr Martine Laville sur la prévention et la prise en charge de l’obésité a été rendu aux autorités ministérielles le 27 avril dernier. Il détaille 40 recommandations qui doivent devenir le socle d’un nouveau plan national et souligne que les enfants d’ouvriers ont quatre fois plus de risque d’être obèse que ceux des cadres.

Le Parti Radical propose un plan national de lutte contre l’obésité basé sur :

– Une information grand public

– Un dépistage précoce du surpoids

– Une évaluation personnalisée et multifactorielle de chaque situation afin d’assurer une meilleure orientation et un accompagnement optimal des personnes concernées.

– Une prise en charge globale et continue qui associe l’ensemble des acteurs concernés (Professionnels de la santé mais aussi de l’éducation, de l’alimentaire et de la grande distribution, du social, les pouvoirs publics et les représentants des patients …)

– Une coordination de plans d’actions locaux au niveau des collectivités territoriales.

« La lutte contre l’obésité est un véritable enjeu de santé publique mais également de réduction des inégalités sociales. La mobilisation de tous les acteurs est indispensable dans chaque bassin de population sous la coordination des collectivités territoriales » conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.

Légende : Evolution de la prévalence du surpoids et de l’obésité en France (Sénat.fr)