Journée mondiale du Handicap : Prise en compte du handicap dans la société française : il reste tant à faire !

Publié le dimanche 9 octobre 2022

S’il est vrai que la prise en compte des besoins spécifiques de nos concitoyens porteurs d’un handicap n’a fait que croître ces trente dernières années, leur nombre a aussi suivi la même courbe : en 2021, 2 750 000 personnes étaient porteuses d’une limitation fonctionnelle.

C’est donc peu dire que les attentes sont grandes au regard des quelques réponses apportées, que ce soit dans le domaine du logement, dans l’adaptation de nos villes et surtout dans l’accès à l’emploi seul garant d’une reconnaissance et condition d’une vraie autonomie.

Laurent HENART, Président du Parti Radical précise : « Nous soutenons l’objectif du plein emploi et les Radicaux demandent qu’il irradie jusqu’à nos concitoyens porteurs d’un handicap, notamment dans cette période de pénurie de personnels. ».

De même, les élèves en situation de handicap doivent être mieux pris en charge. Dans son Manifeste 2022, le Parti Radical demande une mise à niveau des moyens et personnels dévolus à cette mission pérenne de service public. Cette pérennité appelle la création d’un véritable corps d’accompagnants de ces élèves en situation de handicap (AESH).

« Le handicap est encore la première cause de discrimination en France. Les citoyens porteurs d’un handicap sont, au même titre que les autres, des citoyens de première ligne au sein de la République ! » conclut Madjid SI HOCINE, Secrétaire national en charge du Handicap ».