Ce jeudi 13 avril, les policiers municipaux lancent une journée nationale d’action destinée à faire aboutir un certain nombre de revendications sociales comme le classement de l’ensemble de la filière police municipale en catégories B, B+ et A+ ou encore l’intégration des primes dans le calcul de la retraite, à l’instar de leurs homologues de la Police nationale.
Dans son rapport d’octobre 2020 sur les polices municipales, la Cour des Comptes relevait qu’elles sont « durablement installées comme une composante utile, voire indispensable, de la sécurité publique ». « Les Français connaissent le rôle de ces professionnels de la sécurité du quotidien. Rondes de surveillance, médiation lors de conflits de voisinage, traitement des infractions de proximité et des incivilités, sont, entre autres, les actions tangibles menées aux côtés de la Police nationale et de la Gendarmerie. Personne n’a oublié la neutralisation d’un terroriste par la police municipale de Nice, en octobre 2020. » précise Marc MUTTI, Secrétaire national à la sécurité intérieure.
La Commission Consultative de la Police Municipale, forte de 24 membres titulaires, intègre pour la première fois, aux côtés des représentants de l’Etat, les représentants des maires, issus des élections municipales de 2020, et les représentants des syndicats représentatifs renouvelés lors des élections professionnelles de décembre 2022. Elle se réunira mi-mai en présence de Mme Dominique FAURE, Ministre radicale déléguée chargée des Collectivités territoriales, dans un contexte social complexe.
« Le Parti Radical a toute confiance dans la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales pour œuvrer dans le sens de l’écoute et du dialogue avec l’ensemble des professionnels concernés » conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.
Crédit photo : Pablo Tupin-Noriega (Wikimedia France)