Langues régionales : il faut agir pour leur préservation

Publié le mercredi 26 mai 2021

Alors que le Conseil constitutionnel a rendu vendredi 21 mai sa décision de censurer une partie de la loi sur les langues régionales notamment celle liée à l’enseignement immersif, le Mouvement Radical tient à réaffirmer tout son soutien à la défense des langues régionales.

« Dans la lignée de ses valeurs de décentralisation, le Mouvement Radical sera toujours favorable à l’usage et la conservation des langues régionales, véritable héritage culturel et partie intégrante du patrimoine linguistique et de l’identité française » déclare Laurent HÉNART, président du Mouvement Radical. Il encourage ainsi à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de permettre leur préservation. Il estime en effet que l’usage des langues régionales n’est en aucun cas contradictoire avec le fait d’être français et avec l’unicité de la République.

Ainsi, si les langues régionales sont une chance pour la République, comme l’affirme le Premier ministre Jean Castex, le Mouvement Radical appelle ce dernier et le Président de la République Emmanuel Macron à agir en faveur de ces dernières.