Lors de la conférence de presse commune qui s’est tenue à Kiev le 16 juin 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a apporté de la clarté au soutien de la France à l’Ukraine. Cette intervention a affirmé le soutien de la France, de l’Italie et de l’Allemagne à la candidature de l’Ukraine dans l’Union européenne. Il a aussi insisté sur un renforcement de l’aide militaire, économique et humanitaire. Le Parti Radical salue cette implication concrète de la France.
Cette étape importante et symbolique marque aussi un renforcement de la position des Etats européens et particulièrement de la France dans le conflit. Mais elle pose la question de la politique étrangère et de défense européenne, indépendante et efficace sur la scène mondiale. En effet, ce déplacement fait suite à celui d’Ursula Von der Leyen à Kiev il y a quelques semaines et soulève la question de la « voix » de l’Europe dans les affaires internationales et stratégiques.
« L’adhésion de l’Ukraine mais aussi de la Moldavie ou de la Géorgie posera nécessairement la question d’une Europe fédérale » souligne Laurent HENART, Président du Parti Radical.