A l’occasion de la « Journée mondiale contre le cancer » le Parti Radical souligne que les investissements dans la recherche ont permis des avancées fondamentales dans la compréhension de cette maladie et ouvrent des perspectives thérapeutiques extrêmement encourageantes.
Cependant aujourd’hui encore :
– Plus d’un tiers des cancers pourraient être évités. Pour le Président du Parti Radical, Laurent Hénart : « Il est urgent d’intensifier l’information et la prévention pour agir sur les risques liés à l’environnement, à l’alimentation, aux conduites addictives, aux comportements … »
– Un autre tiers pourraient être pris en charge de manière plus précoce par des actions et des programmes ambitieux de dépistages qui permettent une prise en charge optimale et un espoir de guérison de la maladie.
Hervé Caël, médecin urgentiste et secrétaire national à la Santé conclut : « Le Parti Radical souhaite rappeler que les inégalités face au cancer restent encore trop importantes. Notre politique de santé publique doit se fixer comme objectif un égal accès à l’information, à la prévention, au dépistage, au diagnostic, aux traitements et aux soins ».