La mort dramatique de Nahel n’a pas été seulement le déclencheur des émeutes qui l’ont suivie, elle en a été le prétexte pour une minorité de jeunes de banlieues décidés à en découdre avec l’ordre Républicain, et en profiter pour piller des commerces. Des « influenceurs » sont venus justifier ces exactions alors même que ces quartiers et leurs populations sont les premières victimes de ces jeunes hors-la-loi et des mafias qui les encadrent et en profitent.
Le Parti Radical, fidèle à ses valeurs républicaines, veut sortir du discours binaire sur les coupables et les victimes, et entend défendre l’ordre et la cohésion nationale avec des propositions concrètes pour sortir de ces émeutes périodiques !
Avec l’attentat contre la famille du maire de L’Haÿ-les-Roses, une limite symbolique a été franchie. En agressant des Maires et les Forces de sécurité intérieure, y compris dans leur sphère familiale, les « émeutiers » sont passés à l’offensive, ce que la République ne peut tolérer.
Comme le souligne Nathalie DELATTRE, Secrétaire générale du Parti Radical, sénatrice de Gironde et vice-présidente du Sénat, qui a porté les récents textes renforçant la protection des élus, « il faut maintenant durcir les sanctions et aligner les quantums sur ceux relatifs aux forces de l’ordre » en soumettant ces agissements aux peines prévues pour les atteintes aux personnes dépositaires de l’autorité.
Marc MUTTI, Secrétaire National en charge de la Sécurité du Parti Radical, ajoute : « la Justice doit avoir davantage de moyens pour pouvoir apporter une réponse judiciaire forte et rapide ». Pour ce faire, une réforme de la politique pénale des mineurs doit être revue et renforcée pour répondre à cette nouvelle violence urbaine.
Il faut aussi que la représentation nationale ait le courage de durcir les dispositions légales pour lutter efficacement contre les trafics et les mafias anti-républicaines qui les organisent.
Laurent HENART, Président du Parti Radical rappelle que « sans fermeté dans le respect de l’ordre républicain, le plan de rénovation urbaine de Jean-Louis Borloo comme les mesures éducatives ou le soutien au monde associatif ne peuvent avoir leur plein effet. »
Enfin, Grégory BERKOVICZ, Président de l’Atelier du Parti Radical, appelle au « rétablissement de la police de proximité, dont la disparition a permis aux réseaux mafieux de se développer en toute tranquillité dans nos cités » et déplore l’abandon du rapport de Jean-Louis Borloo en 2018 et avec lui celui d’un plan d’actions global, cohérent et durable dans ces quartiers.