Proportionnelle, moyens de vote diversifiés : il est temps de donner un nouveau souffle à la démocratie

Publié le jeudi 28 janvier 2021

Assemblée Nationale

Depuis quelque temps, l’on a vu se développer deux tendances qui dépassent largement nos frontières : le populisme et le complotisme. Cela découle d’une même source. Une crise de confiance majeure touche les politiques. Il est temps de réagir et de donner un nouveau souffle à la démocratie.

Les Radicaux ont toujours défendu :

  • Une représentativité accrue dans les institutions nationales, notamment par le biais de l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives. ;
  • La reconnaissance du vote blanc ;
  • Le développement d’autres moyens de vote pour lutter contre l’abstention, notamment en période de crise sanitaire.

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Laurent HENART, président du Mouvement Radical, appelait de ses vœux la mise en place du vote par correspondance pour les élections municipales. Cette mesure aurait sans doute évité de n’avoir que 41.6% de participation à ces élections, pourtant jugées par les Français comme l’un des plus importants rendez-vous politiques. Alors que le Sénat vient de donner son accord pour un report « au plus tard le 20 juin » des élections régionales et départementales, il est encore temps de mettre en œuvre le vote par correspondance et/ou par internet et ainsi éviter un nouvel écueil démocratique.

Les Radicaux appellent tous les partis, à l’instar du MoDem, à dépasser les clivages politiques pour demander ces réformes vitales au bon fonctionnement de notre démocratie.