Réaction aux propositions du Président de la République en matière de réindustrialisation

Publié le mardi 16 mai 2023

Les six  annonces stratégiques faites par Emmanuel Macron vont dans le sens d’une accélération des actions engagées en tenant la ligne politique de la compétitivité décidée en 2017.

« En utilisant les besoins nouveaux et les technologies nouvelles qui y sont associées, l’ambition est bien de repositionner la France et son industrie dans la concurrence internationale, en jouant sur les leviers d’une vraie stratégie industrielle destinée à développer les investissements productifs » déclare Alain BERTHEAS, Secrétaire national en charge de l’industrie.

La bataille pour le climat et la biodiversité doit être considérée comme un effet d’entrainement à une évolution industrielle, créatrice d’emplois en intégration avec les services et le commerce digitalisé.

Les investissements productifs ne peuvent être dissociés des investissements dans le capital humain et les compétences, et  « le Parti Radical se réjouit de l’annonce de 700M€ pour améliorer la formation car la réussite des entreprises dépend autant de leur force intellectuelle et de l’efficacité de leurs systèmes et processus que de leurs actifs corporels » souligne Laurent HENART, Président du Parti Radical.

Le Parti Radical salue également la relance du programme « Territoire d’industrie » qui affirme une véritable territorialisation de l’ambition de réindustrialisation. Miser sur la proximité est une réponse aux besoins et attentes des territoires, de leurs élus et de leurs populations. « Je me félicite de la relance du programme Territoire d’industrie avec l’annonce de 100 millions d’euros supplémentaires. Nos territoires sont au cœur de la réindustrialisation de notre pays » ajoute Dominique FAURE, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et vice-présidente du Parti Radical.

Les entreprises comme l’économie sont davantage des êtres vivants que des machines robotiques. Elles ont besoin de confiance. Confiance dans l’avenir pour aller de l’avant, embaucher et investir. Confiance dans l’environnement normatif, régulateur, règlementaire et fiscal. Il y a nécessité pour nos industries à disposer de règles stables, claires et pérennes mais également de procédures administratives adaptées à l’échelle temps de l’entreprise.