Réaction du Mouvement Radical à l’allocution présidentielle du 31 Mars 2021

Publié le mercredi 31 mars 2021

Face aux nouvelles mesures restrictives annoncées ce 31 mars par le président de la République, Laurent HENART, Président du Mouvement Radical, appelle « à la responsabilité de chacune et chacun. Bien sûr, le moral est miné après 1 an de crise sanitaire mais nous ne pourrons en sortir que si nous restons unis dans cette période troublée. »

Le Mouvement Radical regrette néanmoins que la territorialisation des mesures ne soit plus en vigueur et que l’ensemble du territoire soit à nouveau logé à la même enseigne, sans prise en compte des spécificités locales. Il est à noter que le retard qui a été pris dès le début de la campagne de vaccination n’est toujours pas rattrapé et qu’il s’agit d’une des clés de la sortie de crise. Il est nécessaire d’accélérer le rythme et il est important que l’ensemble de la communauté éducative puisse être vaccinée d’ici à la rentrée.

Par ailleurs, et cela a été souligné lors du discours, le télétravail reste l’une des mesures les plus efficaces pour freiner la diffusion de l’épidémie. Toutes les mesures de contrôle doivent être prises par l’Etat pour s’assurer que les entreprises le mettent en place dès que cela est possible.

Enfin, alors que le flou règne toujours sur les dates des élections régionales et départementales, on ne peut que s’interroger sur l’inaction totale du gouvernement sur ces questions démocratiques. Les municipales se sont déroulées dans des conditions déplorables et après une année entière, il n’a été développé ni vote par correspondance, ni vote en ligne, ni aucune mesure spécifique à la crise. Le Mouvement Radical demande le développement du vote par correspondance depuis le début de cette pandémie, et les bonnes expériences des pays européens voisins ou des Américains avec son utilisation ne peuvent qu’encourager la France à sa mise en place.