Retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul – Un grave recul

Publié le lundi 22 mars 2021

Alors que les discriminations et les violences faites aux femmes restent un fléau, la nouvelle vient de tomber avec effroi : La Turquie se retire de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes.

Elle avait pourtant été l’un des premiers pays à signer cette convention en 2011, obligeant alors les gouvernements à adopter une législation réprimant les violences domestiques mais également le viol conjugal ou encore la mutilation génitale féminine.

Un grave recul justifié par les conservateurs par la volonté de rompre avec un texte qui selon eux « nuisait à l’unité familiale et encourageait le divorce et que ses références à l’égalité étaient utilisées par la communauté LGBT pour être mieux acceptée dans la société. »

A cause de cette décision, des milliers de femmes vont se retrouver en danger.

Elles sont d’ailleurs déjà nombreuses à être descendues dans la rue manifester dans les villes du pays à l’instar d’Istanbul afin d’appeler le gouvernement à revenir sur sa décision.

Le pôle Femmes Radicales tient à affirmer sa profonde solidarité à ces femmes qui ne demandent rien de plus que le respect de leurs droits.