L’enquête du Monde parue ce jour alerte sur la multiplication des règlements de compte dans nos quartiers populaires, notamment à Marseille. Le Parti Radical s’inquiète de la résurgence des violences et meurtres dans nos villes.
Si le Parti Radical considère que le renforcement de la présence policière sur les territoires concernés est nécessaire,  et souligne à ce titre le renfort de 51 nouveaux policiers venus augmenter les effectifs de sécurité à Marseille, il estime qu’il est prioritaire de mettre en place un plan massif et global de soutien aux quartiers prioritaires, aussi bien en termes de services publics, de formation, de rénovation urbaine, de transition écologique…
Les Radicaux appellent à généraliser les clauses d’insertion dans les marchés publics afin de soutenir l’activité des publics les plus éloignés de l’emploi.
Ils appellent à mettre en place un plan de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Ce fléau touche particulièrement les personnes vivants dans ces quartiers et les éloigne de la vie économique, citoyenne et républicaine.
Conscient de l’état d’extrême insalubrité des logements de ces quartiers, les Radicaux appellent à augmenter les moyens de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine en faveur du cadre de vie et lancer un vrai plan « Renouvellement urbain 2 » dans la lignée de celui impulsé par Jean-Louis Borloo, ancien président du Parti Radical. Il est aussi nécessaire de simplifier et raccourcir les procédures d’interventions publiques, source de blocage et d’enlisement des programmes de rénovation.
Enfin, il est primordial de repenser la politique de construction et d’aménagement de ces quartiers pour y attirer les classes moyennes et supérieurs et instaurer ainsi une véritable mixité sociale.
« C’est en apportant des réponses économiques, écologiques, républicaines et sociales que nous redonnerons sens à l’égalité des chances et ferons sortir les quartiers populaires de la violence » souligne Laurent Hénart, président du Parti Radical.