Avenir du Bac Pro : Un retour au bon sens pour la réussite des élèves
20/02/2026
Le Parti Radical soutient les ajustements annoncés par le ministre de l’Éducation nationale concernant l’organisation de la classe de Terminale professionnelle, au service d’une orientation responsable et de la réussite concrète de nos jeunes.
« Nous saluons notamment la décision de repositionner les épreuves écrites d’enseignement général au mois de juin. C’est une mesure de pragmatisme attendue. L’alignement de ce calendrier sur celui des séries générales et technologiques permet de redonner une égale dignité aux élèves de la voie professionnelle » précise Pierre ANSELMO, vice-président de l’Atelier, laboratoire d’idées du Parti Radical. La sanctuarisation du temps scolaire jusqu’à la fin de l’année luttera efficacement contre le décrochage printanier et rendra toute sa valeur au diplôme.
Il reste néanmoins beaucoup à faire pour redonner de l’attractivité à la voie professionnelle, dont l’image s’est dégradée ces dernières années. Cette voie reste encore trop souvent considérée comme synonyme d’échec et reflète les inégalités de notre société.
Elle doit par ailleurs s’adapter aux besoins des entreprises qui recherchent des salariés encore mieux qualifiés et privilégient maintenant des Bac +2 ou +3.
C’est pourquoi, il est indispensable d’élargir l’accès aux BTS en renforçant l’accompagnement des bacheliers professionnels. Donner de nouvelles perspectives en termes de formations et d’insertion professionnelle est une piste pour faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles et reconnue par la société.