1927 : Edouard Daladier, Le « Taureau Du Vaucluse » Revitalise Le Parti

Publié le jeudi 29 mars 2018

Edouard Daladier fait figure de leader de l’aile gauche du parti par son attachement à la tactique du « cartel de gauche » puis, par son rôle dans l’adhésion des Radicaux au Front Populaire.
Il tire son surnom de ‘taureau du Vaucluse’ d’une réputation d’énergie, que la crise de Munich en 1938 altérera quelque peu. Quand il accède en 1927 à la présidence du Parti, il milite pour une cure d’opposition qui redonnerait au Radicalisme toute sa vitalité.
Ce « retrait » implique une réorientation. Lors des élections de 1928, les radicaux souscrivent au programme de réformes proposé par La Confédération Générale du Travail, dont les revendications immédiates recoupent les objectifs radicaux. Le parti se réorganise. Edouard Daladier lance un appel à la mobilisation des militants, notamment des jeunes. Cette nouvelle génération d’hommes politiques s’appellera Les « Jeunes Turcs ».
Aux élections de 1932, le Parti Radical remporte son plus grand succès de l’entre-deux-guerres et des personnalités comme Pierre Mendès France, Pierre Cot, Jacques Kayser, Jean Zay ou encore Emile Roche vont marquer l’Histoire.