Elue en septembre 2016 lors du Congrès de La Rochelle, en succédant à Jean-Michel Baylet, Sylvia Pinel devient la première femme à présider le PRG.
Elle se présente aux Primaires citoyennes pour défendre le programme du Parti « De l’Audace pour la France » décliné en trois grands axes : de nouvelles bases pour la croissance et l’emploi, une France rassemblée autour des valeurs de la République et une Europe qui protège. A l’issue du 1er tour, Sylvia Pinel obtient 2,02% des suffrages soit 33067 voix.
Le PRG choisit de soutenir la candidature de Manuel Valls au second tour. Ce dernier obtiendra 41,31% des voix face à Benoit Hamon.
Sylvia Pinel est réélue députée, soutenue par la majorité présidentielle, avec plus de 55% des voix en 2017.
2016-2017 : le Parti Radical publie son Manifeste pour l’élection présidentielle de 2017 intitulé « La République au cœur » dont les principales priorités sont : l’école de la République, la laïcité, la décentralisation et l’Europe fédérale. Lors de leur Congrès de février 2017, les Radicaux se prononcent d’une part pour l’alternance politique, dans le cadre d’une alliance du centre et de la droite républicaine pour les élections présidentielles et législatives, d’autre part, pour la nécessaire recomposition du paysage politique avec la constitution d’une force centrale élargie.
Après des élections législatives difficiles, le Parti Radical se renforce dans le cadre des élections sénatoriales, et Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne, devient vice-président du Sénat.
En novembre 2017, Laurent Hénart est réélu Président du Parti Radical.