XVIIIsc.

Publié le lundi 22 février 2016

Remonter aux origines du radicalisme, c’est retrouver les racines de notre histoire, celle qui a conduit notre pays de la monarchie absolue au suffrage universel et à la République.
Aux sources du mouvement, il y a d’abord la Révolution Française, dont Clemenceau, l’une des grandes figures du radicalisme, disait qu’elle était « un bloc » indissociable. De fait, tout au long de son évolution, le Parti Républicain Radical et Radical Socialiste a reflété les tensions de la Révolution Française, entre libéralisme et affirmation d’un Etat fort, régionalisme et centralisme par exemple.
Ce pragmatisme est une constante chez les radicaux. Profondément humanistes, ils ont toujours été aux avant-postes pour exprimer la prééminence du citoyen dans la vie publique, réclamer l’autonomie de l’individu dans la sphère privée, défendre la liberté de penser.
L’histoire du radicalisme va ainsi s’inspirer des valeurs de progrès tracées à cette époque par des hommes comme Rousseau, Condorcet et Auguste Comte.