Jean-Jacques Servan-Schreiber

Publié le lundi 26 mars 2018

Jean-Jacques Servan-Schreiber né le 13 février 1924 à Paris, est un journaliste, essayiste et homme politique français.
Terminant Polytechnique à la Libération il devient à 25 ans éditorialiste en politique étrangère et crée en 1953 le journal L’Express avec la journaliste Françoise Giroud. D’abord simple supplément du week-end des Échos, ils en font un journal généraliste indépendant.
Malgré des débuts difficiles, L’Express devenu un quotidien en 1955 sera rapidement le journal de toutes les innovations, séduisant ou agaçant la jeunesse et les intellectuels des années 1950 et 1960.
À seulement 30 ans, il est le directeur de son propre journal, où écriront Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux et François Mauriac.
Le 29 octobre 1969, Jean-Jacques Servan-Schreiber devient Président du Parti Radical et se fait l’artisan du passage au centre droit du parti.
Coauteur avec Michel Albert du Manifeste radical en 1970, Jean-Jacques Servan-Schreiber est un homme politique atypique. Sa carrière est faite de grands combats avant-gardistes dans une France sociologiquement conservatrice au sein du Parti Radical-Socialiste. Il lutte prioritairement pour la décentralisation par la régionalisation, pour l’arrêt du programme Concorde afin de concentrer les efforts sur l’Airbus, plus rentable économiquement, pour l’arrêt des essais nucléaires, pour une réforme des grandes écoles et des concours, pour une plus juste progressivité de l’impôt sur le revenu, pour l’informatisation.
Le 28 juin 1970 il est élu Député de la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle et devient président du conseil régional de Lorraine de 1976 à 1978.
Il meurt le 7 novembre 2006 à Fécamp.