Pour vaincre le Sida, continuons d’agir

Publié le vendredi 1 décembre 2023

En cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, Hervé CAËL, médecin et Secrétaire national du Parti Radical chargé de la Santé, rappelle que « 40 ans après la découverte du virus du HIV/SIDA par une équipe française les progrès thérapeutiques sont considérables mais il reste encore d’importantes marges de progression pour atteindre l’objectif de la fin de la transmission du VIH en 2030 ».

C’est pourquoi, le Parti Radical propose des actions concrètes comme :

–  La promotion des moyens de prévention, dont en premier lieu la PrEP (en français Prophylaxie pré-exposition), traitement préventif pour prévenir l’infection par le virus. En effet, selon une étude Toluna–Harris Interactive du 27/11/23, si huit Français sur dix déclarent être bien informés, des méconnaissances persistent quant aux avancées liées à la prévention ;

Faire reculer la stigmatisation, les LGBT phobies et la sérophobie. Aujourd’hui nous savons qu’une personne vivant avec le VIH traitée, avec une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus ;

Garantir aux plus précaires des droits permettant de se soigner et de ne pas contribuer à la transmission du virus (parmi eux, la préservation de l’Aide Médicale d’État).

« En 2021, dans le monde, 38 millions de gens vivaient encore avec le VIH dont 174.000 en FranceNous devons continuer nos efforts en matière d’information et de prévention, notamment auprès des jeunes, pour en finir avec le Sida. Enfin. » conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.