Communiqué de presse

Budget 2026 : des efforts nécessaires

15/07/2025

Le Premier Ministre a annoncé des mesures courageuses pour arrêter l’augmentation de la dette : gel des dépenses de l’Etat, suppression des agences improductives, non remplacement d’un fonctionnaire sur trois, effort sur les dépenses de sécurité sociale, nouvelle contribution de solidarité pour les plus hauts revenus, simplification de la vie des entreprises etc.

Plutôt qu’augmenter les impôts, le Parti Radical s’est toujours prononcé en faveur de nécessaires économies et d’une augmentation du travail et de la richesse produite en France : il partage donc les orientations présentées. Le Parti Radical rappelle que les efforts demandés aux Français doivent être équitablement répartis entre eux : il s’engagera dans la discussion budgétaire au Parlement avec la volonté qu’elle aboutisse au redressement des comptes publics, comme à la plus grande justice sociale possible.

 

Sur la suppression de deux jours fériés, si le Parti Radical comprend l’effort demandé, il privilégie le dialogue au sein de chaque entreprise pour choisir les deux jours supplémentaires travaillés en fonction de leur organisation et de la préférence des salariés.

 

Enfin, comme l’a annoncé François BAYROU, notre pays a besoin de réformes de fond.

 

Oui, il faudra refonder le financement de notre système social mais aussi l’ensemble de notre fiscalité pour plus de justice et d’efficacité. « Le Parti Radical prône également une nouvelle organisation territoriale avec des missions de l’Etat recentrées et plus d’autonomie et de compétences aux territoires. Des chantiers qu’il sera indispensable de lancer si nous voulons durablement remettre notre pays sur la voie d’un budget maîtrisé et d’une situation financière assainie », précise Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.

Communiqués

Voir +