Commémoration des attentats de janvier 2015
Le Parti Radical propose d’inscrire la Laïcité dans notre devise nationale
07/01/2026
En ce jour de commémoration, le Parti Radical s’incline avec une profonde émotion devant la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015. Onze ans après, notre détermination à défendre la liberté d’expression, en France et dans le monde, doit être plus forte que jamais.
Le constat dressé par Nathalie Delattre, Sénatrice, Présidente du Parti Radical, qui présidait alors la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste en 2020 reste hélas d’actualité malgré les mesures prises depuis : le radicalisme islamiste qui veut faire prévaloir une norme prétendue religieuse sur les lois de la République reste une menace pour notre cohésion nationale et continue de sévir dans le monde.
« Face à ce danger, la Laïcité n’est pas une option ; elle est le bouclier qui protège notre droit de croire ou de ne pas croire, de débattre et de caricaturer » souligne Catherine Michaud, conseillère spéciale du Parti Radical égalité femmes hommes, laïcité, lutte contre les discriminations, conseillère régionale déléguée d’Ile-de-France.
Pour que « l’esprit Charlie » continue d’être une force pour l’avenir, le Parti Radical rappelle ses principales propositions visant à promouvoir la laïcité :
- Inscrire la Laïcité dans notre devise nationale : ce principe fondateur doit s’afficher au fronton de nos mairies pour réaffirmer notre identité républicaine.
- Développer une nouvelle charte commune de la laïcité par une Convention citoyenne afin d’aboutir à une définition consentie.
- Renforcer l’enseignement de la laïcité à l’école : l’éducation est la clé. Il faut armer nos enfants de sens critique et de tolérance dès le plus jeune âge pour construire les citoyens libres de demain.
« La liberté d’expression conditionne la liberté de pensée, la laïcité en est la garantie absolue. Ne laissons pas la peur gagner : choisissons la République » affirme Nathalie Delattre.