Conflit israélo-palestinien : la solution à deux Etats
25/07/2025
Le Président de la République a annoncé à l’Autorité Palestinienne que la France allait reconnaître l’Etat de Palestine en septembre prochain à l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU).

Le Parti Radical a toujours partagé la position française d’une solution à deux Etats, condition d’une paix durable au Proche-Orient. Elle prévoit d’une part la reconnaissance par toutes les parties de l’Etat souverain d’Israël qui a le droit à la sécurité dans des frontières sures et reconnues, et d’autre part la création d’un Etat palestinien démocratique et respectueux du droit.
« Nous ne pouvons pas oublier le pogrom du 7 octobre 2023, ses victimes et les otages détenus par le Hamas qui doit être condamné sans aucune faiblesse. Il y a aussi urgence à mettre fin à la situation intolérable de Gaza. La France défend de longue date la solution à deux Etats qui permettra de pouvoir avancer sur le conflit. Notre pays a un rôle de médiateur de paix à travers les continents : nous devons continuer sans relâche à trouver des solutions aux conflits », précise Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.
Le cas échéant, la reconnaissance d’un Etat Palestinien doit nécessairement s’accompagner de la libération de tous les otages, du désarmement et du démantèlement du Hamas, de la mise en place d’une nouvelle gouvernance palestinienne transparente, démocratique, respectueuse du droit, et surtout du respect du droit fondamental d’Israël à vivre en paix et en sécurité.
Il ne s’agit donc nullement de donner raison au Hamas terroriste qui s’oppose à un Etat Palestinien fondé sur le droit international.