Communiqué de presse

Discours de politique générale : réaction du Parti Radical

14/01/2025

Le Parti Radical salue l’ambition du Premier Ministre présentée dans « la nouvelle promesse française » qui en appelle à une refondation républicaine et à la concrétisation de l’idéal de fraternité, de solidarité, de laïcité, avec des priorités en termes d’éducation, de justice sociale, d’immigration et d’intégration, et cette volonté d’offrir à chacune et chacun tout au long de sa vie de nouvelles chances.

Pour Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, Ministre déléguée chargée du tourisme « les Radicaux ne peuvent qu’approuver cette vision européenne, humaniste et du long terme qui doit prévaloir. Ils partagent cet objectif de l’indispensable redressement de nos finances publiques. Par ailleurs, ils se reconnaissent dans la méthode de dialogue et de concertation proposée avec les partenaires sociaux notamment dans le cadre de la réforme des retraites, mais aussi avec les collectivités locales par exemple sur l’enjeu fondamental de la santé et du grand âge ».

Le Parti Radical se félicite aussi de la reprise de ses propositions sur le maintien de la santé mentale comme grande cause nationale pour 2025, ou encore la mise en œuvre de la nécessaire débureaucratisation de l’Etat.

Les Radicaux restent toutefois convaincus que l’efficacité de l’action publique passera aussi par une plus grande autonomie pour nos territoires, par une simplification et clarification des compétences dans le cadre d’une nouvelle vague de décentralisation.

Chacune et chacun doit maintenant prendre ses responsabilités. Des dossiers urgents attendent : Mayotte, l’agriculture, le logement, la transition écologique, la fin de vie, la lutte contre le narcotrafic. Le Parti Radical et ses Parlementaires continueront d’être constructifs aux côtés du Gouvernement et de participer activement à cette refondation républicaine.

Communiqués

Voir +