Communiqué de presse

Europe : un vote d’une grande importance pour nos éleveurs !

10/10/2025

Le Parlement européen vient de prohiber l’utilisation du terme « viande » pour tout produit non carné végétal. Cette mesure doit maintenant être adoptée par les Etats membres et la Commission. « Il s’agit là d’une réelle victoire pour nos éleveurs, pour la France, et aussi pour le Parti Radical qui a toujours porté avec détermination cette revendication » a affirmé le Sénateur Daniel Chasseing, Secrétaire national à l’agriculture.

Quelle logique y a-t-il en effet à dénommer steak ou saucisse des aliments sans viande ? Certains mouvements associatifs ou politiques qui dénoncent le manque de traçabilité des produits et de clarté des étiquettes, osent défendre cette appellation tronquée. Pourtant beaucoup de ces « faux » steaks, fabriqués notamment par de grands groupes d’Outre-Atlantique, comprennent des ajouts beaucoup moins alimentaires et parfois même génétiquement modifiés. Rappelons que cette interdiction de bon sens n’empêche nullement la production d’aliments issus de protéines végétales.

Nos éleveurs quant à eux, produisent dans nos terroirs de la viande de haute qualité. Ils se battent contre des importations hélas en augmentation de produits carnés peu respectueux des normes sanitaires et qualitatives européennes, alors même que nos cheptels sont en forte baisse. Contrairement à une désinformation préjudiciable, ils s’impliquent toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, y compris par de lourds investissements, et ce malgré des rémunérations insuffisantes : gestion efficace des pâturages, stockage du carbone, limitation des correcteurs azotés, réduction des gaz à effet de serre par une alimentation adaptée des bovins, achat d’aliments locaux à la place des tourteaux de soja importés etc.

« Plus que jamais, il nous appartient de soutenir la filière de l’élevage, nos éleveurs, dans l’intérêt essentiel de nos compatriotes et de la souveraineté alimentaire de la France, de l’Europe. Ce vote du Parlement européen y contribue pleinement et je m’en réjouis ! » a déclaré avec vigueur Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical.

Communiqués

Voir +