Evolution institutionnelle de la Guadeloupe : la position de la fédération guadeloupéenne du Parti Radical
22/07/2025
Le 17 juin dernier, les élus de Guadeloupe, réunis en Congrès, votaient en faveur de la collectivité unique et de plus d’autonomie. Le passage en collectivité unique nécessiterait la mise en œuvre d’un référendum.

Or beaucoup de Guadeloupéens n’ont pas oublié le rejet massif du référendum de 2003 sur l’évolution institutionnelle du territoire (plus de 72 % de non). Vingt-deux ans plus tard, les mêmes inquiétudes persistent.
« Un récent sondage indique que les Guadeloupéens souhaitent une évolution, mais pas à tout prix, ni dans n’importe quelles conditions. S’ils sont favorables à l’idée de réduire le nombre d’élus et de renforcer le pouvoir local, comme en 2003, l’aspiration au changement s’accompagne d’une profonde méfiance face à ce qui est perçu comme un flou institutionnel, un risque d’instabilité ou un projet mené sans véritable concertation. Dans ce contexte, proposer aux citoyens un nouveau référendum risquerait fortement de reproduire le scénario de 2003, faute d’avoir restauré la confiance nécessaire », précise Rudy MANIN, Président du Parti Radical de Guadeloupe.
C’est pourquoi la Fédération Guadeloupéenne du Parti Radical propose une alternative transitoire, plus pragmatique et immédiatement réalisable : réduire de moitié le nombre d’élus siégeant au Conseil régional et au Conseil départemental, tout en conservant les deux assemblées.
Cette mesure, simple mais forte, juridiquement possible sans délai, ne remet en cause ni les compétences actuelles, ni le fonctionnement des institutions, ni les équilibres territoriaux. Elle répond à une attente citoyenne de sobriété, de lisibilité, et de maîtrise des dépenses publiques.
En parallèle, ce dispositif permettrait d’ouvrir un dialogue constructif sur une éventuelle évolution des compétences exercées, en vue – le moment venu – d’une fusion réfléchie et légitimée par les citoyens. Le rétablissement de la confiance des citoyens envers leurs élus est un préalable à toute possibilité de passage en collectivité unique.
Retrouvez la contribution du Parti Radical de Guadeloupe : ICI