Grève des médecins libéraux : le Parti Radical appelle à une concertation immédiate avec les professionnels de santé
05/01/2026
Le Parti Radical apporte son soutien aux médecins généralistes et à l’ensemble des acteurs du système de soins mobilisés du 5 au 15 janvier. Par son ampleur exceptionnelle, cette grève révèle une inquiétude profonde face à une approche purement comptable de la santé.
Le Parti Radical dénonce un ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) insuffisant et la remise en cause du système conventionnel, fondement du dialogue entre les soignants et l’Assurance Maladie. La santé ne peut être une simple variable d’ajustement budgétaire.
Au-delà du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), c’est le socle même de notre modèle de santé — solidarité nationale, accès équitable aux soins, responsabilité médicale et place du médecin — qui est aujourd’hui fragilisé.
« La médecine ne se gouverne pas par la contrainte et les indicateurs, mais par le dialogue, la confiance et le respect du temps médical » précise Véronique Guillotin, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, vice-présidente de la commission des Affaires sociales du Sénat.
« Fidèle à ses valeurs humanistes, le Parti Radical appelle à une concertation immédiate avec les professionnels de santé afin de garantir l’avenir de notre système de soins et l’égalité d’accès à la santé pour tous » conclut Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical.