Hommage du Parti Radical à Yves GALLAND, ancien Président du Parti Radical
14/07/2025
Le Parti Radical est en deuil. Son ancien Président Yves GALLAND s’est éteint le 13 juillet à 84 ans. Avocat, homme politique, homme d’affaires et de communication, il réussissait tout ce qu’il entreprenait.

Plusieurs fois Ministre sous Jacques CHIRAC, son ami, il fut Ministre de l’Industrie et un Ministre délégué remarqué aux collectivités locales, aux Finances et au Commerce extérieur. Il fut également adjoint au maire de Paris pour la construction et le logement et Président du groupe UDF au Conseil de Paris.
Européen convaincu, Député et Président du groupe Libéral au Parlement européen, ce fut en quelque sorte le confident de Simone Veil à qui il vouait une véritable affection.
Yves GALLAND fut un réformateur dans le sens plein du terme. C’est à lui que l’on doit la réforme du Code des Marchés publics et du droit à la concurrence. Homme d’affaires avisé, il fut un Président remarquable d’Europe Assistance puis de Boeing France.
Président du Parti Radical de 1988 à 1994, Radical du « 3ème type » comme l’avait surnommé le journal Le Monde, opiniâtre, tenace, il se battait sans relâche pour l’investiture des militants du Parti. C’est d’ailleurs à lui que nous devons la pleine propriété de notre siège historique de la Place de Valois.
Et nous lui devons également deux des plus belles universités d’été jamais organisées par une formation politique : au Liban au sortir de la guerre et en Roumanie à la chute de Ceausescu.
Homme d’action, c’était aussi un homme de droiture, respectant la parole donnée. Ce sont surtout ses qualités humaines qui en font l’exception : c’était un homme de solidarité et de fidélité : à ses convictions politiques, à la laïcité, à sa famille Radicale, mais aussi à ses amis ou anciens Présidents du Parti Radical comme Didier BARIANI, François LOOS, Thierry CORNILLET, André ROSSINOT, Jean-Louis BORLOO, Laurent HENART, ou Jean-Thomas NORDMANN et Jean-Loup MORLE.
Passionné de football, supporter du PSG, il adorait le jardinage. Chasseur averti, il formait avec Adrien BEDOSSA, Roland LASCAR et Jean-Marie DONSIMONI le « clan des chasseurs », comme les avait baptisés ironiquement Jean-Jacques CURIEL.
Accessible, modeste, sa gentillesse naturelle, son attention aux autres, son intelligence, son sourire nous manquent déjà.
A son épouse Anne-Marie, à ses enfants, Fabrice, Isabelle et Béatrice, à tous ses proches, le Parti, reconnaissant, se joint à nous pour partager leur peine et leur douleur.
Nathalie DELATTRE
Présidente du Parti Radical
Ministre déléguée chargée du Tourisme