Joël GIRAUD, Chevalier de la Légion d’honneur
18/07/2025
Le 14 juillet 2025, Joël Giraud, premier vice-président exécutif du Parti Radical, a été fait chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de son engagement pour le pays tout au long de sa carrière. Le Parti Radical, sa Présidente Nathalie Delattre et l’ensemble des adhérents lui adressent leurs félicitations.

Joël Giraud est le 3ème « légionnaire » de sa famille après son grand-père maternel fait chevalier sur le champ de bataille en 1917 et son père vice-président Radical du Conseil Général des Hautes Alpes. Il est par ailleurs commandeur de la Légion d’honneur italienne (la Stella d’Italia).
Attaché à un engagement local de proximité, Joël Giraud débute son parcours politique en tant que maire de L’Argentière-la-Bessée en 1989, fonction qu’il occupera durant 28 ans. Il sera aussi vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2004 à 2014.
En parallèle, il devient Député de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes de 2002 à 2024, siégeant d’abord à la commission des affaires économiques, puis à la commission des finances, où il portera la voix des collectivités locales. Expert reconnu en matière de finances publiques et locales, il occupe en 2017 la fonction de rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale.
En 2020, Joël Giraud, de par son expérience d’élu local et sa connaissance du monde rural, est nommé secrétaire d’État chargé de la Ruralité sous le premier gouvernement de Jean Castex, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination en 2022 en tant que ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Figure remarquée de la vie politique française, toujours fidèle aux valeurs Radicales, européen convaincu, défenseur de la ruralité, de la justice sociale, de la laïcité, engagé dans la lutte contre les discriminations, Joël GIRAUD est aussi réputé pour sa rigueur, son sens du collectif, son franc parler, mais aussi pour son humour, décrit comme un « ovni au gouvernement » par Libération. Cette distinction récompense aujourd’hui un parcours exemplaire qui fait la fierté du Parti Radical.