Communiqué de presse

Journée de l’amitié franco-allemande :

le Parti Radical réaffirme son attachement viscéral au moteur européen et propose la création d’un Délégué interministériel aux questions transfrontalières

 

22/01/2026

A l’occasion de la journée célébrant l’amitié franco-allemande et l’anniversaire du Traité de l’Élysée, le Parti Radical rappelle l’importance de la coopération franco-allemande en cette période de bouleversements géopolitiques mondiaux.

Au-delà d’intérêts communs et d’une collaboration étroite dans des secteurs majeurs comme l’intelligence artificielle et les technologies durables, nous partageons avec l’Allemagne une même vision stratégique de la souveraineté européenne. Ce partenariat, pilier de la construction européenne, est essentiel pour relever ensemble les défis majeurs de notre monde et contribuer à faire de l’Europe une puissance protectrice et prospère pour ses citoyens. 

Cette date est également l’occasion de rappeler que l’amitié entre deux pays ne se décrète pas seulement dans les chancelleries ; elle doit se prouver chaque jour sur le terrain.

Comme le souligne Véronique Guillotin, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle et Secrétaire Générale du Parti Radical, la coopération transfrontalière doit être le laboratoire de notre ambition commune.   

C’est en effet à l’échelle du “bassin de vie” que se posent concrètement des enjeux de transports, de santé, d’emploi ou d’éducation, avec des contraintes nationales inadaptées aux situations de territoires transfrontaliers.         

Nos territoires doivent avoir davantage de marge de manœuvre localement et être accompagnés par l’Etat, à l’image du traité d’Aix-la-Chapelle entre la France et l’Allemagne qui permet des dérogations ciblées. « Cela passe par la création d’un Délégué interministériel aux questions transfrontalières. Nous manquons cruellement d’un interlocuteur national, d’une personne en capacité de négocier d’égal à égal avec les États voisins”, précise Véronique Guillotin qui avait fait cette suggestion lors d’une question orale au Sénat dès 2020, reprise dans le rapport d’information de la Députée Brigitte Kinkert déposé en mars dernier.

Au niveau européen, l’initiative européenne « Bridge for EU » adoptée le 6 mai 2025 marque une avancée pour simplifier le quotidien dans les régions frontalières avec la mise en place de guichets uniques destinés à recevoir et examiner les « dossiers transfrontaliers » soumis par des acteurs publics ou privés.

L’Europe de demain sera en effet celle des solutions concrètes, pour cimenter notre appartenance commune, ancrer nos relations bilatérales dans le réel, et contribuer à bâtir une véritable puissance européenne.

Communiqués

Voir +