Journée Européenne de la Protection des Données :
Un an après le Sommet de Paris : Le Parti Radical appelle à accélérer la « Troisième Voie » européenne pour une IA souveraine et éthique.
28/01/2026
En cette Journée européenne de la protection des données du 28 janvier 2026, et près d’un an après le Sommet pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris, le Parti Radical dresse un constat clair : bien que la France ait été parmi les premières à initier une réflexion sur l’IA et qu’elle ait réussi à attirer des investissements considérables, la véritable bataille pour une souveraineté numérique qui respecte les libertés ne fait que commencer.
Face aux géants américains et chinois qui continuent de dominer le marché, l’entrée en vigueur de l’AI Act européen n’était qu’une première étape. Pour le Parti Radical, 2026 doit être l’année de la mise en œuvre opérationnelle d’une IA de confiance, protectrice de la vie privée et moteur de notre économie.
Pour réussir ce défi en 2026, le Parti Radical formule 4 propositions clés pour allier innovation et protection :
- Formation pour tous : Ouvrir des « Campus de l’Intelligence Artificielle » prioritairement dans les quartiers et zones rurales, et intégrer l’apprentissage critique des IA dès l’école primaire.
- Souveraineté économique : Soutenir nos fleurons européens de IA et la création de délégations départementales pour accompagner la transition IA de nos PME.
- Justice fiscale et sociale : Instituer une taxe GAFAMI et BATX pour financer la création d’organismes de régulation et de contrôle, de formation et pour contribuer à la protection sociale
- Sécurité sous contrôle : Autoriser les IA de sécurité (reconnaissance comportementale) pour lutter contre la criminalité, dans le respect des libertés publiques, uniquement sous le contrôle strict du juge
La France a les atouts pour être la première puissance de l’IA en Europe d’ici 2030. Il nous appartient désormais de veiller à ce que cette technologie reste un outil d’émancipation au service des citoyens, et non un instrument de surveillance.