Communiqué de presse

Journée nationale contre le sexisme :

Face au cybersexisme, le Parti Radical demande une réponse politique ferme

25/01/2026

En cette journée nationale contre le sexisme, le Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dresse un constat de gravité. Loin de reculer, le sexisme mute, s’adapte et s’intensifie, trouvant désormais dans l’espace numérique un terrain de violence extrêmement nocif.

Le constat du HCE est sans appel : le numérique est devenu le nouveau terrain de chasse des prédateurs de l’égalité. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité tire la sonnette d’alarme : le cybersexisme est désormais identifié comme la première forme de discours de haine en ligne, et 84 % de ses victimes sont des femmes.

« Ce chiffre glaçant n’est pas qu’une statistique : il raconte le quotidien de milliers de femmes, harcelées, menacées et réduites au silence dans l’espace numérique. Quand 84 % des victimes de haine en ligne sont des femmes, on ne peut plus parler de dérives individuelles, mais d’un système à combattre » précise Catherine MICHAUD, conseillère régionale déléguée d’Ile-de-France, conseillère spéciale Egalité femmes-hommes, laïcité, lutte contre les discriminations.

Pour le Parti Radical, ce fléau appelle une réponse politique ferme, fidèle à nos valeurs humanistes :

  1. Mettre fin à l’impunité numérique : Internet ne doit pas être une zone de non-droit. Nous demandons une régulation drastique des plateformes et une accélération des procédures judiciaires. La haine derrière un écran est une violence réelle.
  2. L’Éducation au numérique et au respect : C’est à l’École de la République d’armer nos enfants contre ces dérives. Il est urgent de renforcer les modules d’éducation à la vie affective et sexuelle, en y intégrant spécifiquement la lutte contre les stéréotypes masculinistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
  3. Protéger la démocratie : Le cybersexisme est une stratégie politique visant à exclure les femmes du débat public. En les attaquant, c’est la mixité de notre société et l’universalisme républicain que l’on vise.

« La République doit protéger ses citoyennes, partout, tout le temps, y compris sur leurs écrans. Le 25 janvier, le Parti Radical sera aux côtés de celles et ceux qui combattent le sexisme pour bâtir une société de respect et de liberté », conclut la sénatrice Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical.

Communiqués

Voir +