Communiqué de presse

Journée Internationale de l’éducation 2025 « IA et Éducation »

24/01/2025

Pour le Parti Radical, il est essentiel de veiller à ce que les individus conservent leur capacité à penser de manière critique et gardent un contrôle sur leur propre vie.

Dans un monde où les technologies de l’intelligence artificielle (IA) prennent une place de plus en plus grande, la question de l’autonomie des individus devient centrale. L’automatisation, bien qu’elle offre de nombreuses opportunités, présente également des défis importants, notamment en matière d’éducation et de préservation de l’autonomie personnelle.

L’IA et les technologies automatisées ont permis des avancées importantes dans de nombreux domaines. En éducation, l’IA peut personnaliser l’apprentissage, fournir un soutien adapté aux besoins individuels des étudiants et automatiser les tâches administratives, permettant ainsi aux enseignants de se concentrer davantage sur l’accompagnement pédagogique.

Toutefois, cette automatisation croissante s’accompagne de défis majeurs. L’un des plus importants est la préservation de l’autonomie des individus.

Pour Pierre ANSELMO, Vice-président de l’Atelier du Parti Radical, « Dans un contexte où les outils automatisés prennent en charge de plus en plus de décisions et de tâches, il est essentiel de veiller à ce que les individus conservent leur capacité à penser de manière critique, à prendre des décisions éclairées et à maintenir un contrôle sur leur propre vie. Il sera donc nécessaire de mettre en place des cadres éthiques et réglementaires pour encadrer l’utilisation de l’IA. Ils devront garantir que les technologies sont utilisées de manière transparente et respectueuse des droits des individus et que les utilisateurs conservent un contrôle significatif sur les décisions automatisées qui les affectent. »

Pour Patrick FOURNIE, Secrétaire national à l’Éducation du Parti Radical : « L’éducation joue un rôle central dans la préservation de l’autonomie. Il est crucial d’intégrer des compétences de pensée critique, de résolution de problèmes et de prise de décision dans les programmes éducatifs. Les étudiants doivent être équipés pour comprendre et interagir avec les technologies de l’IA, tout en développant leur propre jugement et leur capacité à agir de manière autonome. »

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