Communiqué de presse

Le Parti Radical appelle à renforcer la pression diplomatique visant à soutenir le peuple iranien dans sa lutte pour la liberté

30/01/2026

Le Parti Radical salue avec ferveur et force la décision historique de l’Union européenne qui a inscrit aujourd’hui les Gardiens de la Révolution de la République islamique d’Iran sur la liste des organisations terroristes.

Cette mesure, prise par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne réunis à Bruxelles, et qui avait fait l’objet d’une résolution transpartisane déposée en 2024 par les Présidents des groupes du Sénat, représente une étape politique décisive face à la totale impunité des responsables d’une répression sanglante et meurtrière qui a marqué l’histoire récente de l’Iran.

« L’Union européenne envoie un message clair : la communauté internationale ne peut rester passive face au meurtre systématique et en masse de civils. » indique Maxime Moulazadeh, Secrétaire National du Parti Radical à la Défense et aux Armées.

Cette décision intervient dans un contexte où les populations iraniennes ont exprimé, avec courage et détermination, leur aspiration profonde à la liberté, à l’égalité et à un avenir démocratique, au prix parfois de sacrifices humains inestimables. Le Parti Radical rend hommage à ces femmes et à ces hommes dont la quête de liberté a inspiré le monde entier.

Pour la présidente du Parti Radical, Nathalie Delattre : « Cette décision est à la fois un acte de justice et un message d’espoir : justice pour les victimes des violences d’État, espoir pour un peuple qui ne renonce pas à sa liberté ».

Le Parti Radical appelle désormais la communauté internationale à renforcer la pression diplomatique et les mesures concrètes visant à soutenir le peuple iranien dans sa lutte pour la liberté, pour l’égalité des droits pour tous, et pour la construction d’une société iranienne fondée sur le respect de l’État de droit.

Communiqués

Voir +