Le Parti Radical appelle à une diplomatie et à une armée européennes dans les meilleurs délais
03/03/2025
L’incident diplomatique grave de vendredi dernier entre MM. Trump et Zelenski confirme que les États-Unis ont profondément modifié leur vision du monde. Cette « diplomatie transactionnelle » des Républicains traduit une logique marchande des relations internationales et un désengagement des Etats-Unis sur la scène internationale, qui trahit, selon les dirigeants du Parti Radical, les valeurs qui ont fondé la Nation américaine.

Nous gardons confiance dans la force de ce peuple américain qui s’est rangé par deux fois à nos côtés alors que nous étions agressés et nous ne doutons pas que la démocratie finira par triompher.
Toutefois, « l’Europe doit prendre acte de cette situation nouvelle et, forte de nos valeurs communes, se donner les moyens pour constituer dans les meilleurs délais une diplomatie et une armée européenne capables de protéger tous les territoires de l’Union » précise la Ministre Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical. L’Union européenne, menée par la France, doit accompagner de tout son poids économique l’Ukraine dans un processus de paix inéluctable désormais mais qui doit respecter les intérêts du peuple ukrainien.