Le Parti Radical appelle à une politique forte en faveur du logement
19/09/2025
A la veille du Congrès HLM, le Parti Radical rappelle l’urgence d’agir pour une politique forte en faveur du logement et notamment du logement social.

La demande locative sociale a augmenté de 47 % depuis 2015 pour atteindre 2, 8 millions de demandes aujourd’hui. Cette crise du logement qui impacte durement les Français est notamment responsable de la baisse du pouvoir d’achat des ménages et freine la croissance du pays.
Le Parti Radical demande un véritable plan de transformation et de soutien au logement avec le financement de la construction d’au moins 150 000 logements sociaux par an.
Parmi les mesures qui doivent être étudiées pour y parvenir : la suppression de la réduction de loyer de solidarité payée par les bailleurs sociaux, qui représente plusieurs milliards d’euros par an ou la baisse de la TVA sur le logement social de 10 à 5 %.
Un plus fort investissement dans la rénovation thermique est également nécessaire pour les logements sociaux classés E, F, G afin de redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes.
« La relance du secteur du logement est un impératif urgent pour les Français et notre économie. Rappelons que le secteur du logement génère 53 milliards de solde net positif pour les finances publiques » précise Honoré PUIL, secrétaire national au logement du Parti Radical.