Le Parti Radical dénonce le débarquement d’enfants juifs d’un vol Vueling
25/07/2025
L’esprit du décret de l’Alhambra de 1492, qui donnait le choix aux Juifs d’Espagne de se convertir au catholicisme ou de quitter le pays, a-t-il ressurgi à l’occasion d’un vol Vueling du 22 juillet transportant des enfants français juifs revenant d’une colonie de vacances à Valence, en Espagne ?

Des enfants français juifs, identifiables car portant pour la plupart la kippa, aussi turbulents soient-ils, méritent-ils de se voir débarquer manu militari, par la police, d’un avion à la demande de la compagnie espagnole ?
Des enfants français juifs, même un peu perturbateurs en entonnant un chant hébraïque, doivent-ils être traités comme de dangereux délinquants et expulsés de l’avion par la police espagnole ?
Une accompagnatrice française, refusant que les portables des enfants dont elle a la charge soient confisqués par la police, mérite-t-elle d’être plaquée au sol et menottée comme une vulgaire terroriste ?
Ces enfants français n’auraient-ils pas été victimes d’actes discriminatoires, disproportionnés, parce que juifs ?
Aucune excuse ne saurait justifier un tel comportement de la compagnie espagnole Vueling, du commandant de bord de l’avion et de la police de Valence.
Le Parti Radical, sa présidente Nathalie Delattre, et Jean-Jacques Curiel, président de la fédération radicale de Paris, s’élèvent très fermement contre de tels comportements discriminatoires et s’interrogent sur d’éventuelles motivations antisémites. Ils réclament l’ouverture d’une enquête objective et motivée, tant des autorités espagnoles que françaises. Ils adressent enfin leur pleine et entière sympathie et solidarité aux enfants, à leurs parents et à l’accompagnatrice.