Le Parti Radical et les Jeunes Radicaux saluent l’adoption par les Députés de la loi sur la fin de vie et l’aide à mourir
27/05/2025
À l’issue des débats parlementaires et du vote ayant eu lieu le mardi 27 mai sur le projet de loi relatif à la fin de vie, le Parti Radical et les Jeunes Radicaux saluent la décision des députés d’adopter une loi incluant l’aide à mourir dans le respect de la liberté de choix de chacun. Il revient à présent aux sénateurs d’étudier ce texte éminemment intime dans le cadre d’un débat apaisé avec la même exigence de responsabilité et d’humanisme.

Offrir une fin de vie dans la dignité est un combat que nous menons depuis les années 1980, lorsque le Dr Pierre Simon, membre du Parti Radical a cofondé l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Le Parti Radical rappelle que ce nouveau droit ne saurait occulter l’absolue nécessité d’un accès universel et renforcé aux soins palliatifs pour tous sur l’ensemble du territoire. Nous appelons à la mise en œuvre rapide d’un plan d’investissement ambitieux pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles, tout en poursuivant l’effort de formation et de sensibilisation des professionnels de santé.
Fidèles à notre histoire et à nos valeurs humanistes, nous continuerons de défendre une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de la liberté individuelle, convaincus que la dignité de chacun doit rester au cœur de l’action publique.