Le Parti Radical favorable à une expérimentation de la vidéoprotection augmentée au service de la sécurité des Français
26/08/2024
Le Parti Radical appelle de ses vœux la mise en place d’une expérimentation de la vidéo protection augmentée faisant appel à l’intelligence artificielle, dont la reconnaissance faciale et les comportements à risques, uniquement dans les lieux sensibles pour la sécurité des Français. « Le récent incendie criminel de la Synagogue de Grande-Motte et les attaques d’écoles ont rendu encore plus sensibles nos concitoyens à tout dispositif augmentant leur sécurité » rappelle Laurent HENART, Président du Parti Radical.
Cette vidéoprotection augmentée trouverait toute sa place aux abords des écoles ; des lieux de cultes ; des gares et aéroports, tout lieu sensible sélectionné après une concertation entre les collectivités locales et les services de l’Etat.
« Il s’agit d’offrir une sécurité active en alimentant cette vidéoprotection à partir des bases de données uniquement circonscrites à certains profils : aux fichiers S, aux fichiers des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et aux fichiers des personnes recherchées (FPR) », précise Marc MUTTI, Secrétaire national pour la Sécurité intérieure.
Pour financer complètement un tel dispositif à l’échelle nationale, il faudrait abonder le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui constitue un autre dispositif de financement de la vidéosurveillance pour les communes rurales.
À terme, la France offrirait ainsi un bouclier digital aux 68 millions d’habitants complétant ainsi efficacement les dispositifs actuels de la Sécurité intérieure.