Le Parti Radical : plein soutien à nos viticulteurs !
22/08/2025
Les relations tournent au vinaigre entre le gouvernement américain et les 85 000 viticulteurs français Le monde viticole se trouve face à une situation particulièrement difficile. Alors que nos viticulteurs – comme l’ensemble de nos agriculteurs – subissent déjà durement les effets du réchauffement climatique sur les cultures et sur leur santé physique, ils viennent d’apprendre que les droits de douane américains vont être portés à 15% alors que la filière a exporté pour 4 milliards d’euros de vins et spiritueux outre-Atlantique l’année dernière. « Cette décision brutale de Donald Trump va encore plus fragiliser la situation de beaucoup d’exploitations et malheureusement entraîner de nombreuses faillites dans nos régions viticoles dont certaines exportent plus du quart de leur production outre-Atlantique », souligne le Parti Radical, en pointant notamment les vignobles méridionaux déjà victimes des incendies de ces dernières semaines. Dans l’Aude, les incendies ont ravagé près de 17 000 hectares et détruit 1500 hectares de vignes, abîmant le territoire des Corbières, et dévastant de nombreux bâtiments et hangars agricoles ; cela à quelques semaines des vendanges. Très rapidement, le gouvernement a dégagé un fond d’urgence de 8 millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés, soutien qui sera complété par un dispositif fiscal et des avances de trésorerie.

L’accord tel que fixé à ce jour, va avoir de lourdes conséquences pour nos vins et spiritueux, particulièrement pour les vignobles du Bordelais et de champagne. Rappelons que la France exporte 2,4 milliards euros de vin et 1,5 milliard de spiritueux aux Etats-Unis, soit 25% de ses exportations. Ainsi la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux prédit de « grosses difficultés » pour toute la filière, viticulteurs, sociétés exportatrices et salariés.
« La situation ne peut en rester là, indique le Parti Radical. Il convient absolument – l’accord en question laissant ouverte la possibilité d’exemptions additionnelles – que la France, par son gouvernement, avec les pays européens confrontés à ces mêmes obstacles majeurs, travaille à exempter ces secteurs essentiels, véritables porteurs de la haute qualité de nos productions donc de l’image même de notre pays ».
Depuis toujours, le Parti Radical – initiateur dès 1909 de la Fédération des Syndicats Agricoles – est profondément attaché au secteur agricole, à la défense de ses producteurs, acteurs essentiels pour la vie et le développement de nos territoires.
Avec sa Présidente, ministre, Nathalie Delattre, le secrétaire national « agriculture et ruralité », le Sénateur Daniel Chasseing, notre parti exprime son plein soutien à nos viticulteurs. Plus que jamais, dans ce monde conflictuel, marqué par une très forte compétition économique, la viticulture française, dans une agriculture nationale de haute qualité, constitue un puissant atout participant à notre renommée internationale et à la défense même de notre souveraineté agricole.