Communiqué de presse

Le Parti Radical veut ouvrir une nouvelle épopée politique et annonce sa volonté de présenter un candidat à l’élection présidentielle

07/12/2025

À l’occasion du Congrès du Parti radical, réuni ce week-end à Paris, la nouvelle Présidente du Parti Radical et ancienne Ministre, Nathalie DELATTRE a annoncé l’ouverture d’un nouvel élan politique et sa volonté de présenter un candidat à l’élection présidentielle.

Ce moment fort a été marqué par la célébration de l’héritage laïque radical, de la loi de 1905 aux combats pour les droits des femmes, des personnes LGBT, de la protection des plus jeunes ou encore de la neutralité du service public, mais aussi par l’affirmation d’une ambition contemporaine : offrir de nouvelles libertés qui permettent à la France d’avancer.

« La liberté ne s’hérite pas, elle se conquiert. Notre pays a besoin d’un souffle nouveau, de nouvelles perspectives, d’une volonté politique sans faille qui redonne force et espoir. Le Parti Radical est prêt à porter cette nouvelle épopée française », a déclaré Nathalie DELATTRE, nouvelle Présidente du Parti Radical.

C’est dans cet esprit qu’elle a annoncé l’engagement du Parti Radical à proposer un programme présidentiel complet et la volonté claire de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2027.

Libertés nouvelles : redonner de l’air à la France et à ses territoires

Dans un contexte de tensions géopolitiques et de difficultés économiques pour notre pays, le Parti radical entend replacer la liberté au cœur du pacte républicain :

  • Liberté des territoires, pour leur donner les moyens d’agir, d’innover, de décider et d’entreprendre.
  • Liberté de penser, d’apprendre, de croire ou de ne pas croire, fondement de l’émancipation républicaine.
  • Liberté économique, pour libérer les énergies, encourager le travail et valoriser l’effort

Le Parti Radical qui a déjà investi 108 chefs de file pour les élections municipales, entend travailler sur ces axes politiques dès 2026, première étape d’un nouveau cycle politique avant l’échéance présidentielle de 2027, et les élections régionales de 2028.

Communiqués

Voir +