Communiqué de presse

Les Parlementaires Radicaux mobilisés pour une agriculture française souveraine et rémunératrice de ses agriculteurs

02/04/2024

Alors que les manifestations du début d’année ont mis en lumière les difficultés rencontrées par nos agriculteurs, les Parlementaires Radicaux présentent des propositions pour garantir la souveraineté alimentaire française et définir un cadre européen harmonisé, protecteur du revenu agricole et de l’environnement.

« L’enjeu est capital puisqu’il en va tout autant de la souveraineté agricole et alimentaire de la France et de l’Europe, que de notre capacité à répondre aux impératifs liés à la transition écologique » déclare Laurent HENART, Président du Parti Radical.

 

Ces travaux s’inscrivent dans la perspective de l’examen par le Parlement, à partir du mois de mai, du projet de loi d’orientation agricole, présenté demain en Conseil des ministres, qui a vocation à apporter des réponses à la crise agricole, notamment en ce qui concerne le renouvellement des générations, la transmission des exploitations ou encore l’adaptation au changement climatique.

 

Le Sénateur de la Corrèze Daniel CHASSEING, secrétaire national à l’agriculture du Parti Radical, rappelle les premières propositions formulées par le Parti Radical :

 

  • Harmoniser la réglementation française avec le droit européen qui doit primer pour éviter les distorsions de concurrence, qui pénalisent l’agriculture française et impactent le revenu de nos agriculteurs.

 

  • Veiller à des accords de libre-échange qui protègent nos agricultures d’une concurrence internationale déloyale. A ce titre, nous rappelons notre opposition à l’accord avec le Mercosur tel qu’il est actuellement prévu.

 

  • Conforter les mesures de défiscalisation qui accompagnent les transmissions pour favoriser le maintien des exploitations et le renouvellement des générations.

 

  • Simplifier les procédures administratives relatives à la Politique Agricole Commune (PAC) et accélérer le versement des aides.

 

  • Renforcer les contrôles pour veiller à la bonne application des lois EGAlim.

 

Les Parlementaires Radicaux ont par ailleurs prévu de poursuivre leurs travaux en vue de compléter ces propositions, notamment en ce qui concerne la relance de l’élevage ovin et bovin, l’amélioration de la retraite des agriculteurs et la réforme du Pacte vert pour l’Europe.

 

« Comme Parlementaires Radicaux, nous avons à cœur la défense de nos territoires et de ceux qui les font vivre. Notre cap est clair : créer les conditions d’une agriculture durable, rémunératrice et attractive pour les jeunes générations », conclut Bastien MARCHIVE, député des Deux-Sèvres, coordonnateur des Parlementaires Radicaux.

 

Crédit photo : Karsten Wurth – Unsplash

Communiqués

Voir +